ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Écriture fractionnaire - 4e

Comparaisons

Exercice 1 : Comparaisons de fractions avec 1 ou des fractions ayant un numérateur ou un dénominateur commun

Trouver la ou les inégalités correctes :

Exercice 2 : Comparaison entre des fractions dont le dénominateur et/ou le numérateur peuvent être négatifs

Compléter les propositions suivantes avec les signes "<" ou ">" :
\( \dfrac{-9}{20} \) \( 1 \)
\( \dfrac{-18}{8} \) \( \dfrac{20}{3} \)
\( \dfrac{-3}{22} \) \( \dfrac{-11}{5} \)
\( \dfrac{-11}{23} \) \( -1 \)
\( \dfrac{-5}{-11} \) \( \dfrac{-22}{3} \)
\( \dfrac{12}{4} \) \( \dfrac{9}{-11} \)

Exercice 3 : Déterminer le signe d'un quotient d'entiers

Quels quotients ont un résultat positif ?
  • 1.\(\dfrac{4}{5}\)
  • 2.\(\dfrac{-4}{-4}\)
  • 3.\(\dfrac{2}{-4}\)
  • 4.\(\dfrac{-2}{6}\)

Exercice 4 : Ranger des fractions dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :

Exercice 5 : Comparer des proportions - Problème contextualisé

Dans la classe de 3ème A, 11 élèves sur 27 sont nés entre Avril et Juillet.
Dans la classe de 4ème B, 10 élèves sur 32 sont nés entre Avril et Juillet.
Dans quelle classe la proportion d'élèves nés entre Avril et Juillet est-elle la plus grande ?
False